Soyez les bienvenus dans l’espace formation !
Au démarrage d’une formation, j’accueille souvent des personnes d’horizons différents. Elles ne se connaissent pas, ne se parlent pas. Et pourtant, à la fin de la première journée elles plaisantent, échangent, s’opposent, construisent ensemble. En très peu de temps, chacun dans sa part individuelle et collective est à l’origine d’une équipe soudée. Soudée par des valeurs, un objectif et un mode de fonctionnement commun et construit par le groupe.

Vous avez besoin, envie de monter en compétence
Faire le point sur votre pratique
Fluidifier les rouages de la communication
Développer votre capacité à manager une équipe avec ou sans pouvoir hiérarchique
Gérer des situations délicates, conflictuelles
Retrouver confiance et sérénité en vous
Savoir dire NON
Votre Bénéfice
- La mise en perspective d’outils, de méthodes de communication, de management d’efficacité professionnelle. Ces outils sont pragmatiques et opérationnels.
- L’organisation en « atelier » facilite la cohésion d’équipe par la recherche de sens, l’apprentissage et l’expérimentation.
- La démarche d’atelier (réflexion, construction, expérimentation) devient elle-même un outil au service de la cohésion d’équipe. La démarche permet à chacun d’être auteur et acteur de sa capacité de faire interagir un groupe. Démarche transférable dans sa propre organisation.
Méthodologie
- En amont
- Analyse de la demande
- Recueil de vos besoins, de vos attentes
- Proposition d’une action de formation sur-mesure adaptée
- Proposition d’un questionnaire préalable à la mise en place de l’intervention
- Animation de la formation
- Adéquation du contenu de formation à la réalité de terrain
- Expérimentation d’outils, de méthodes pour renforcer l’adaptation des acquis
- Repérage et formalisation des actions correctives à valider
- Co-construction d’un savoir-faire commun
- Evaluation des acquis tout au long de la formation
- Adaptabilité des supports pédagogiques (PowerPoint/documents)
- Evaluations à chaud et à froid et suivi
- En amont du projet, définition des niveaux de compétence pour adapter un plan d'action sur mesure
- Bilan à chaud de l'intervention en fin d'action
- A distance de l'intervention, mesurer le bénéfice de l'intervention sur les pratiques professionnelles
- Suivi
- Accompagnement de l’entreprise dans l’observation et la reformulation de la montée en compétence du collaborateur.
- Proposition d’un suivi, d’un accompagnement, d’un approfondissement adapté à la réalité de terrain
- Quelle suite à donner
- Quelles suggestions d’actions correctives à apporter
- Durée
- Un à quatre jours
Construisons ensemble l’action de formation sur mesure
qui sera la plus adaptée à vous
autour des axes suivants :
Communication
Communiquer avec efficacité et aisance
Prendre la parole avec plaisir
Se positionner avec affirmation et justesse
Conduire ses réunions vers la performance
Mieux communiquer en équipe
Management
Encadrer une équipe la faire évoluer
Préparer et conduire des entretiens
Entretien Annuel d'Evaluation/ Entretien Professionnel: quelle stratégie de communication adopter ?
Prévenir et gérer les conflits
Se mettre en projet
Manager une équipe sans pouvoir hiérarchique
Développer son leadership
Efficacité professionnelle
Développer son leadership pour mieux gérer son stress
Se positionner avec assertivité dans son environnement professionnel
Savoir dire NON et aiguiller son collaborateur sur un registre G/G
Faire de ses émotions une force et un outil de communication
Développer sa capacité au bien-être comme vecteur d’efficacité professionnelle
Développer la capacité de Confiance à l’égard de soi, de l’autre, de son environnement
La retraite : Nouveau défi ! nouveau départ !